Symbole interrupteur : comment représenter un interrupteur sur un schéma électrique ?

Vous êtes sur le point de faire des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous avez besoin de comprendre le schéma électrique pour ne pas endommager votre circuit électrique ? Ou bien vous êtes sur le point de faire construire votre maison et ne savez pas comment représenter le symbole de l’interrupteur ou encore du disjoncteur ? Pas de panique, CD Engineering va vous expliquer les points importants à savoir sur le schéma électrique et comment le faire. Vous avez des questions sur les installations électriques ? Contactez-nous !

Comment expliquer et lire un schéma électrique ?

Le schéma électrique est un plan architectural du circuit électrique d’un logement. Il a notamment pour objectif de représenter les différentes installations électriques ainsi que le plan du câblage électrique. Sachez par ailleurs que tous les schémas et symboles inscrits sur ce schéma suivent la norme électrique belge. Cette dernière est obligatoire et permet également de chiffrer le prix de l’installation lors d’une construction. Ces plans sont d’ailleurs très importants si vous avez besoin d’une maintenance ou d’une réparation de votre système d’éclairage.

En ce qui concerne la lecture de ce plan, vous pourrez facilement le comprendre une fois que vous connaissez les symboles. Enfin, sachez qu’il existe deux types de schémas électriques :

  • Le schéma unifilaire qui indique les différentes canalisations, câblages et appareillages électriques ;
  • Le schéma multifilaire qui lui est beaucoup plus précis et montre tous les fils ainsi que leur nature, les conducteurs et cheminements du schéma de câblage.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez confier l’édition de ce schéma électrique à un électricien professionnel.

symbole interrupteur

Quel est le symbole interrupteur dans un schéma électrique et comment le représenter ?

Attention, il en existe plusieurs types. Vous trouverez par exemple l’interrupteur va-et-vient, double va et vient, simple allumage, double prise, bipolaire ou encore variateur. Tous ceux-ci sont généralement représentés par un rond ainsi qu’une autre particularité pour les différencier (une croix dans le rond, des traits allant dans différentes directions, etc.)

Le symbole interrupteur et l’installation finale des prises

Une fois que vous avez déterminé l’endroit exact où vous désirez mettre vos interrupteurs vient le moment de l’installation. Il s’agit d’une étape plus délicate en plusieurs étapes : le branchement du disjoncteur sur le tableau électrique, l’installation de la boîte à encastrer qui va accueillir l’interrupteur, le raccordement des fils et la fixation de la prise de courant.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas les compétences pour le faire, faites plutôt appel à un électricien agréé . Chez CD Engineering, nous avons une équipe de professionnels qualifiés pour ce genre de travaux d’éclairage. Nous intervenons pour toutes demandes électriques depuis plus de 25 ans déjà et pouvons nous charger de l’installation électrique. Demandez votre devis gratuitement directement par téléphone ou sur notre site internet.

Urgence électrique ? 

Contactez notre équipe de dépannage express !

+32 (0) 2 381 31 01

02 381 31 01