Lorsque vous faites construire votre habitation ou bien que vous la remettez simplement au goût du jour, vous pouvez vous poser bon nombre de questions concernant l’éclairage de la salle de bain. Spot encastrable, éclairage led ou encore halogène, il existe une multitude de choix pour votre salle de bain. CD Engineering revient avec vous sur les meilleurs équipements électriques et astuces d’éclairage intérieur dont le spot de salle de bain.




spot salle de bain

Spot salle de bain : quel éclairage choisir ?

Par choix de design, d’élégance et de praticité, vous pouvez opter pour différents types de luminaires. Techniquement parlant, vous pouvez choisir tout type voir même les combiner. Par exemple, placer un plafonnier au centre de la pièce et ajouter une applique murale. Vous pouvez aussi ajouter un spot led au dessus du lavabo ou de la douche pour un rendu de couleur encore plus naturel. Quel que soit votre choix, vous devez respecter les normes en vigueur concernant l’indice de protection lié notamment à l’étanchéité.

Consultez aussi : nos compétences en éclairage à Bruxelles.

Quel indice IP privilégier pour un éclairage de salle de bain ?

L’IP est l’indice de protection minimum du luminaire ou du spot à avoir dans sa salle de bain. En effet, contrairement à un salon ou une chambre, la salle de bain est bien plus humide. Un éclairage avec un IP trop faible met donc toute votre installation électrique en danger. L’IP minimum recommandé dépend de l’emplacement de l’éclairage dans la salle de bain. En effet, les normes de sécurité divisent cette pièce en 4 volumes différents.

De ce fait, au niveau de la douche ou de la baignoire, le volume 1 et volume 2, un IP de minimum 44 à basse tension est à prévoir. En ce qui concerne le volume 3 de la salle de bain, vous pouvez vous rabattre vers des spots en IP23 minimum. Pour terminer, le volume 0 concerne les éclairages dans la baignoire ou la douche qui doivent être à un IP67 minimum.

Si vos installations électriques ne respectent pas la norme, vous devrez envisager une mise en conformité.

Quelle puissance d’éclairage privilégier pour les spots de salle de bain ?

La puissance d’un spot LED dans une salle de bain dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, selon la luminosité de la pièce, qui dépend notamment de la présence d’une fenêtre ou non. Si vous n’avez pas de fenêtre, vous aurez plus tendance à accentuer l’éclairage de la pièce afin de recréer un effet “lumière du jour”. Généralement les spots utilisés dans la salle de bain ont une puissance de 4 à 6 watts. Cette puissance permet un bon éclairage.

Enfin, afin d’optimiser au maximum le flux lumineux, nous vous conseillons de multiplier les sources pour homogénéiser l’ambiance de la pièce. En d’autres termes, n’installez pas qu’un seul spot à grande puissance mais plutôt plusieurs à plus petite puissance. Vous pouvez ensuite définir la température de couleur que vous souhaitez : blanc chaud, blanc froid, etc.

Vous avez besoin d’une mise en place d’installation électrique ou alors d’une rénovation électrique de votre installation actuelle ? N’hésitez pas à faire appel à des électriciens qualifiés de CD Engineering ! Contactez nous au 02 381 31 01 pour toute demande de devis.