RGIE 2023 : ce que vous devez savoir sur cette nouvelle réglementation

Le RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques) 2023 s’applique depuis juin 2023 et modifie quelque peu les règles de contrôle du réseau électrique belge. L’arrêté royal du 5 mars transforme ainsi la réglementation des normes électriques en Belgique. Elle reprend bien sûr des principes déjà mis en application par le RGIE 2020 mais comprend aussi des ajouts.

CD Engineering, expert en électricité à bruxelles, vous explique ce que ces changements impliquent afin que vous puissiez juger de la conformité de votre installation électrique. Alors, si vous souhaitez savoir si votre logement correspond bien aux normes électriques, lisez attentivement cet article !

Quelles modifications implémentent le nouveau RGIE 2023 ?

Pour commencer, le RGIE est régi par 3 livrets différents depuis sa création en 1981. Ces livrets s’intéressent :

  1. Aux installation électriques à basse-tension
  2. Aux installation électriques à haute-tension
  3. Au transport et la distribution de l’électricité

 

L’État révise régulièrement le RGIE pour nous permettre de réactualiser les réseaux électriques au niveau des nouvelles normes de sécurité. On retrouve donc plusieurs nouvelles mesures de sécurité prévues pour les installations électriques domestiques existantes et à venir.
Ces changements sont également opérés pour améliorer les performances du matériel électrique au niveau environnemental. Voici ce que vous devez savoir sur les principales corrections apportées par la modification du RGIE 2023 : 

Une nouvelle terminologie

Qui dit nouveau décret dit évolution du vocabulaire utilisé. On retrouvera donc quelques termes différents, qu’il vous faudra connaître pour bien comprendre le nouveau RGIE 2023. Voici les mots qui ont permutés ou ont été supprimé :

  • On appelle maintenant une « prise de courant » un « socle de prise de courant » ou simplement une « prise »
  • Un interrupteur automatique ou devient un « disjoncteur ».
  • Enfin, les expressions « lieux domestiques » et les « lieux non-domestiques » sont supprimées. Ils sont remplacés par des « installations domestiques » et « installations non-domestiques.

Changement des symboles dans les schémas d'installations domestiques

Parce qu’il y a une réelle évolution dans les domaines de la domotique, de la robotique et dans les sources d’énergie utilisées, d’autres changements sont à noter :

Premièrement on intègre de nouveaux symboles dans les schémas électriques unifilaires et de situation. Ensuite, en tant qu’électriciens nous disposons d’une plus grande liberté d’élaboration des plans. Ainsi, nous pouvons créer des symboles, à intégrer dans la légende de la RGIE pour s’y référer ensuite.

Enfin, les formalités de modification et d’extension des schémas de réseau d’électricité domestique existants ont également changé. La parfaite illustration de ce point est qu’un professionnel peut maintenant simplement se munir d’un duplicata. En tant que propriétaire vous n’êtes donc plus obligé de signer.

RGIE 2023

Comment se mettre à la page sur la modification du RGIE 2023 ?

Avec toutes ces nouveautés, il va être nécessaire de surveiller votre installation électrique si elle commence à devenir vétuste. Nous allons donc maintenant passer aux réglementations techniques.
Un doute sur vos installations électriques ? Si vous pensez que vos appareillages ne sont pas conformes, vous devriez dès maintenant les faire réviser par un électricien confirmé. Contactez CD Engineering, expert en électricité, dès maintenant si vous souhaitez réviser la conformité de vos installations.

Dérogation sur l'installation domestique et son dispositif de contrôle de protection

Le nouveau RGIE admet une dérogation sur l’installation domestique des ménages. Votre maison doit par exemple être obligatoirement munie de prises électriques adaptées aux dispositifs de protection contre les courants différentiels de 30 mA. Attention, cette règle s’applique à n’importe quel type de de prise de courant et de multiprise.

En ce qui concerne les modifications concernant les dispositifs de contrôle de protection à courant-différentiel, on peut évoquer le fait que le type AC n’est désormais plus autorisé. Il a été remplacé par le type A scellé. Ainsi, lors d’un changement d’installation, c’est un type A scellé qui devra être placé au début de votre dispositif de protection à courant différentiel-résiduel.

REGIE 2023

Les réponses à toutes vos questions sur le RGIE 2023

Parce que nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces expressions techniques, nous mettons nos plus de 27 ans d’expérience à votre service. Nous allons ici répondre aux questions les plus fréquemment posées par nos clients à propos de la modification RGIE 2023.
Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts seront ravis d’y répondre et pourront vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation.

Seul un professionnel agréé peut vous garantir un diagnostic électrique fiable. Habitué à toutes les configurations des réseaux de distribution, il saura repérer la moindre anomalie.

En cas de souci, son but sera alors de vous conseiller au mieux afin de réparer ou changer le ou les éléments non-conforme(s). Ainsi, faire appel à un électricien expérimenté, c’est la garantie de la mise en sûreté de toute installation aux normes en vigueur. Vous pouvez d’ailleurs demander un certificat de conformité pour assurer la bonne mise en place et/ou le suivi de votre appareillage.

Vous venez d’acquérir une maison, un appartement ou vous souhaitez faire des rénovations ? Pour votre sérénité et celle des autres, vous devez impérativement respecter le contrôle électrique. En cas d’accident, une enquête peut être menée et vous nommer responsable s’il est prouvé que votre installation ne répond pas aux normes prescrites.

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Nos experts peuvent intervenir à votre domicile ou directement dans vos bureaux. Chez CD Engineering, vous n’avez besoin d’aucun matériel électrique. On s’occupe de tout ! Pour toute demande de devis, contactez-nous par téléphone ou par mail.

Votre tableau électrique ne semble pas conforme aux règles de sécurité et il date de plus de 15 ans ? Dans ce cas, vous vous exposez au risque de recevoir une amende. Il est d’ailleurs important de vérifier régulièrement la sécurité électrique de son électroménager. Ceci, afin d’éviter tout court-circuit dû à la surcharge du réseau de distribution. Ces mesures visent donc à protéger les particuliers contre les contacts indirects et les risques d’incendie.

De plus, si votre installation a été signalée par un expert comme étant non conforme, vous disposez d’un délai de seulement 18 mois pour sa remise en conformité. Passé ce délai, votre assurance peut refuser de vous couvrir pour les risques listés ci-dessus. Nos experts CD Engineering peuvent vous aider dans le diagnostic et la mise aux normes de votre maison.

Besoin d’une mise en conformité pour correspondre au RGIE 2023?

Contactez notre équipe de d’électriciens !

+32 (0) 2 381 31 01

Prenez contact avec nos experts en mise en conformité pour remettre votre installation aux normes du RGIE 2023

Formulaire de contact page contact

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 19

No votes so far! Be the first to rate this post.

Ouvrir le chat
Contactez-nous sur WhatsApp
Scan the code
Contactez-nous via WhatsApp