RGIE 2021 : règlement des installations électriques en vigueur en Belgique

Qu’est-ce que le RGIE ? Y a-t-il de nouvelles normes d’application pour le RGIE 2021 ? Pourquoi faut-il mettre en conformité son système électrique ? Dans quels cas ? Par qui ? Et quelles sont les conséquences si ce n’est pas fait ? CD Engineering répond à toutes ces questions dans cet article.




RGIE 2021 : qu’est-ce que c’est et rappel des normes

Le RGIE est le règlement général des installations électriques. Celui-ci a été revu entièrement en 2020 mais s’applique en Belgique depuis 1981. Ces réglementations permettent la mise en sécurité des installations électriques afin d’éviter des problèmes tels que l’électrocution, les incendies,…

En 2021, il n’y a pas de grosse révision comme celle de l’année passée. Tout ce qui était d’application, le reste donc cette année.

Pour rappel, le RGIE de 2020 se divise en 3 livres distincts. Le premier porte d’abord sur les installations électriques à basse-tension et très basse tension. Le second livre traite des installations électriques à haute tension. Finalement, le dernier porte sur les installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique. Cette mise en forme a pour but de faciliter la compréhension et l’utilisation du règlement.

Les nouveautés portent sur l’insertion des nouvelles technologies dans le règlement et également sur les incendies, le contrôle et la sécurité électrique.

Les mesures de prévention contre les incendies représentent un gros point dans ce règlement. En effet, elles ont été totalement revues et modifiées. Il s’agit surtout d’interdire l’utilisation d’halogène, ce qui, lors d’un incendie, favorise la diminution de fumée toxique

La rénovation électrique et la mise en conformité, respecter le RGIE 2021

Mais qu’est-ce que la rénovation électrique et la mise en conformité ?

Et bien dans les deux cas, il s’agit de remettre à jour les installations électriques de votre habitation ou tout autre lieu comportant des appareils électriques. Par ailleurs, c’est un électricien agréé qui doit venir et effectuer cette mise aux normes en respectant évidemment le RGIE 2021.

CD Engineering se charge de vos travaux de rénovation électrique ainsi que de la mise en conformité de votre réseau électrique. Électriciens agréés et professionnels, nous possédons tous les équipements électriques adaptés et intervenons chez les particuliers comme en entreprise. Nous proposons également d’autres services comme l’installation de disjoncteur, de prises électriques, le dépannage de tableaux de fusibles, de tout votre système électrique,… Nous nous chargeons des petits comme des gros travaux électriques. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou demander votre devis sur notre site ou par téléphone également

Non-respect des normes électriques et de la législation : conséquences

Que vous veniez d’acquérir une maison, un appartement ou que vous souhaitiez faire des travaux, vous êtes dans l’obligation de faire une mise en conformité électrique de vos appareillages électriques. N’oubliez pas que cela doit être fait par un électricien agréé.

Si vous découvrez que votre installation électrique n’est pas conforme aux normes de sécurité, vous avez un délai de 18 mois après sa signalisation. Mais il est conseillé de le faire immédiatement car ça peut être dangereux. Si vous avez une mauvaise isolation ou un problème avec votre disjoncteur général, un incendie peut vite arriver. Et si vous n’êtes pas aux normes, l’assurance peut refuser ensuite d’intervenir. Alors que ça soit d’un point de vue financier ou sécurité, faites appel à un électricien. CD Engineering se charge de faire le diagnostic électrique, de remettre à niveau votre réseau électrique ainsi que de réaliser l’installation électrique.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.