Qu’est-ce que le RGIE ? Qu’y a-t-il de nouveau avec le RGIE 2020 ? Pourquoi est-ce important de respecter les nouvelles réglementations ? Qui peut effectuer une mise aux normes chez moi ? Toutes ces questions que vous vous posez certainement, sont abordées dans cet article. CD Engineering, entreprise d’électriciens agréés, y répond. 




rgie 2020

Qu’est-ce que le RGIE ?

Le RGIE est le règlement général des installations électriques en Belgique. Il contient donc les normes à respecter lors de toute installation de système électrique. Ces réglementations sont obligatoires en Belgique depuis 1981.

Il concerne aussi bien le réseau électrique domestique (maison, appartement,…) que le réseau électrique industriel (bureaux, usine,…). Il permet donc d’assurer la sécurité électrique des installations et par ailleurs d’éviter l’électrocution ou un départ d’incendie.

L’ancien RGIE ayant près de 40 ans, il était par ailleurs grand temps de remettre à niveau certaines réglementations qui n’étaient plus en accord avec les évolutions plus récentes. 

Les nouveautés avec le RGIE 2020

Afin de mettre la Belgique à niveau avec les autres pays européens, la modernisation du règlement général des installations se devait obligatoire. C’est en octobre 2019 que le RGIE 2020 a été publié dans le Moniteur Belge. Et ce n’est que le 1er juin 2020 qu’il est applicable en Belgique. 

Ce nouveau RGIE prend donc en compte les nouvelles technologies et a été adapté afin de rendre la législation plus facile à comprendre et permettre une utilisation plus simple. 

Modification de forme pour le RGIE 2020

L’ancien RGIE était composé d’un seul livre. Dorénavant, le règlement se divise en 3 livres distincts. Chacun de ces livres comporte 9 parties. Le premier livre concerne les installations électriques à basse-tension et très basse tension. Le deuxième livre parle des installations électriques à haute tension. Et le troisième livre traite des installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique.

Modification de fond du règlement général 2020

Les principales nouveautés dans le RGIE de 2020 concernent les mesures préventives contre les incendies, les schémas, les contrôles électriques, les installations électriques existantes, etc. Mais le gros changement est l’addition des nouvelles technologies dans la législation. On parle de bornes de recharge pour les voitures électriques, des maisons intelligentes comme par exemple le contrôle à distance des interrupteurs,…

Encore une fois, ce nouveau RGIE a pour but d’être plus à jour avec notre époque et se veut également plus facile à comprendre en termes de législation. Il est donc très important de respecter ces réglementations pour éviter tout incendie, les risques d’électrocution ou autre problème pouvant être lié à l’électricité générale de votre habitation. La mise en sécurité électrique est à prendre très au sérieux.

RGIE 2020 : la mise en conformité du réseau électrique

Comment faire et qui appeler pour mettre en conformité nos appareils électriques ? La mise en conformité des circuits électriques doit impérativement se faire par un électricien agréé. Chez CD Engineering, nos électriciens sont des professionnels, qualifiés pour chaque tâche qu’ils effectuent et ils possèdent des équipements électriques adaptés. La mise en conformité fait évidemment partie des services que nous proposons dans la région de Bruxelles et les 19 communes. N’hésitez pas à faire appel à un électricien.

La mise en conformité consiste simplement à remettre aux normes l’installation électrique de votre habitation afin qu’elle respecte les normes en vigueur. Une fois que c’est le cas, vous recevez une attestation de conformité. Il est impératif que vous ayez une installation électrique conforme. Premièrement pour la sécurité de votre habitation et deuxièmement pour votre sécurité et celle de votre famille.

Le coût de la remise aux normes peut varier, chez CD Engineering nous vous proposons des tarifs abordables et vous garantissons un travail professionnel. Vous pouvez demander votre devis pour la rénovation électrique en ligne ou par téléphone. Nous sommes joignables au 02 381 31 01. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire appel à un professionnel.