Que faire en cas de panne d’électricité ?

Une panne de courant est un problème qui peut survenir à tout instant. Il est donc important de savoir comment bien réagir face à cela afin de ne pas aggraver la situation. Cet article vous permettra de comprendre que faire en cas de panne d’électricité, mais aussi les causes de ce type de problème.




Que faire en cas de panne d’électricité ? : voici comment réagir

Tout d’abord, vérifiez si vous êtes le seul domicile impacté. Informez-vous auprès de vos voisins, si vous n’êtes pas le seul, alors il s’agit d’un problème global. Sinon il s’agirait d’une panne de secteur.

Si vous rencontrez une panne de secteur jetez donc un œil au tableau électrique pour vérifier si le disjoncteur a sauté. Le plus souvent cela arrive d’ailleurs lorsqu’il y’a un trop grand nombre d’appareils électriques branchés en même temps dans votre maison. Il se pourrait aussi qu’une ampoule ou un fil électrique défectueux ait provoqué un court-circuit.

Ensuite essayez de trouver l’appareil ou l’installation qui a causé ce problème. Pour cela vous pouvez faire appel à l’un de nos électriciens. Un électricien agréé s’assurera que vos installations électriques soient opérationnelles et viendra en dépannage pour régler votre problème. Il s’assurera de trouver l’origine de la panne si elle n’a pas été trouvée au préalable. Il analysera ensuite si besoin la mise aux normes de vos installations électriques. Finalement, il travaillera sur la mise en conformité de celles-ci, si elles ne le sont pas.




Quelle est la cause d’une panne électrique ?

De la manière la plus imprévisible qu’il soit une panne de courant peut survenir à tout moment. Il existe d’ailleurs diverses causes d’une coupure de courant, dont voici quelques une.

Le matériel électrique défectueux :

En passant par les disjoncteurs, les fusibles, les interrupteurs, la prise électrique ou encore le compteur électrique il peut parfois arriver qu’un matériel électrique soit défectueux. Cela peut notamment causer des problèmes de panne au niveau de votre installation électrique. Cela peut provenir d’un un défaut de fabrication ou bien à l’usure.

Problème de manipulation :

Après l’intervention d’une tierce personne ou par vous même, il peut arriver que votre système électrique se trouve perturbé et donc enclin à causer une coupure de courant. Par exemple, un système de câblage mal branché et exposé à divers composants pourrait causer des problèmes de court-circuits ou encore d’électrocutions.

Réseau électrique endommagé :

Un élément du réseau qui fonctionne mal pourrait finalement engendrer une panne. Cela pourrait être causé par des travaux, des glissements de terrain, l’arrachage involontaire d’un câble ou encore des conditions météorologiques brutes.

Appelez CD Engineering, électricien agréé à Bruxelles, en cas de panne d’électricité !



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.