Plan électrique maison : tout ce qu’il faut connaître sur le sujet

Vous êtes en pleine conception des plans de votre maison et devez en prévoir le plan électrique ? Vous avez pour ambition de rénover votre bien et avez besoin de comprendre ce plan électrique de maison ? Ne vous inquiétez pas, CD Engineering, professionnel des installations électriques à Bruxelles, va vous aider à comprendre son utilité, comment le créer et le lire pour ne pas faire d’erreur.

Qu’est ce que le plan électrique d’une maison ?

Lors de la construction de votre maison, il est primordial de faire un plan électrique du lieu. Celui-ci permet de comprendre et répertorier les interrupteurs, prises de courant, tableau électrique, disjoncteur ou encore l’emplacement des appareils électriques. Ce schéma électrique est donc très important à examiner lors de travaux pour ne pas abîmer l’installation électrique. Enfin, sachez que ce plan électrique doit se faire au même moment que le plan architectural de la maison. Il permet également d’assurer la sécurité et la norme du réseau électrique pièce par pièce.

plan électrique maison

Comment lire un schéma électrique ?

Premièrement, tout plan électrique est composé de deux documents : le schéma unifilaire et le plan de position. Chaque plan comprend plusieurs symboles représentant une prise électrique, le chauffe-eau, un éclairage classique ou mural, un va-et-vient ou encore un interrupteur et la prise de terre et le type de courant. Une fois que vous connaissez ces symboles électriques, vous pouvez facilement lire des schémas électriques.

Les 3 étapes à suivre pour faire le plan électrique de sa maison

Si vous décidez de faire vous-même votre plan électrique, c’est tout à fait possible. Faites tout de même attention à respecter le RGIE (Règlement Général des Installations Électriques) pour être aux normes. Pour assurer la conformité électrique de votre plan, tournez-vous vers un électricien qualifié qui saura vous aider.

Il y a donc 3 grandes étapes à suivre lors de la confection d’un plan électrique de maison. Premièrement, deux solutions s’offrent à vous quand à l’édition de ce dernier. Vous pouvez opter pour une méthode informatisée grâce à des logiciels gratuits en ligne ou opter pour la version papier. Pour cette dernière, consultez toujours un électricien car seul un professionnel peut effectuer un schéma électrique parfait.

En effet, il faut évidemment bien connaître les différents symboles comme mentionnés plus haut afin d’avoir un plan aux normes et pour lister toutes prises de courant, interrupteur, tableau électrique, etc.

Pour terminer, il faut s’imaginer au préalable l’emplacement des meubles de chaque pièce pour placer les prises et autres symboles au bon endroit. De la sorte, vous ne serez pas gênés et ne vous retrouverez pas avec des interrupteurs inutilisables ou autre.

Contactez un électricien agréé pour votre installation électrique

Si vous n’y connaissez rien en électricité et que vous préférez faire confiance à des électriciens agréés pour faire le plan électrique de votre maison, faites appel à CD Engineering. Vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne ou directement par téléphone au 02 381 31 01. Votre électricien exerce depuis 25 ans et saura vous procurer un schéma de branchement aux normes.

Urgence électrique ? 

Contactez notre équipe de dépannage express !

+32 (0) 2 381 31 01

02 381 31 01