Contrôle installation électrique Bruxelles

Experts électriciens depuis 1996 – Plus de 27 ans d’expérience

Dépannage, mise en conformité, rénovations électriques, parlophonie, etc.

Intervention 7j/7 par téléphone
Devis en ligne 24h/24

Vous avez besoin d’un contrôle installation électrique à Bruxelles effectué par un électricien agréé ? Vous souhaitez aussi un devis gratuit et entièrement sur mesure pour la mise en conformité ? Demandez alors vite votre devis gratuit auprès de CD Engineering. Après avoir effectué le contrôle électrique de vos circuits, nous ferons ensuite un point avec vous sur les éventuels travaux à réaliser ou non. Les services de CD Engineering couvrent aussi bien les réparations d’urgence pour tous styles de bâtiments, les nouvelles installations et les dépannages.

+ 0
années d'expérience
0
experts à votre service
0
communes et villes
0 +
clients satisfaits

Contrôle installation électrique Bruxelles : notre équipe d'électriciens agréés

CD Engineering agit dans le domaine du dépannage mais aussi de l’installation de réseaux électrique. Depuis 1996, notre société a su gagner la confiance et l’engouement de ses clients grâce à un travail de qualité, rapide et à un prix démocratique. Ici, chez CD Engineering nous saurons donc vous conseiller de manière professionnelle. Beaucoup de nos clients reconnaissent avant tout notre transparence et notre sens de l’écoute. En effet, nous travaillons toujours en collaboration avec vous. Notre objectif est d’abord de vous satisfaire.

Contrôle installation électrique Bruxelles

Votre contrôle installation électrique, un succès grâce à CD Engineering

Il est important de savoir en quoi consistent exactement ces contrôles et comment nous pouvons oeuvrer ensemble pour que votre bâtiment ou bien votre habitation soit conforme aux normes. 

Réparation/Intervention en cas de panne de courant

Réparation de vos circuits électriques

Remplacement de votre système électrique

Intervention sur système de télécom

Durant ces contrôles, vos installations électriques seront vérifiées dans le but de déterminer si elles sont conformes aux modalités imposées par le Règlement général sur les installations électriques.

CD Engineering propose également de réaliser tous les travaux relatifs à votre installation électrique si besoin. Ou bien, si vous en disposez déjà d’une, de simplement réaliser le schéma unifilaire et le schéma de position. Car il faut savoir qu’au cours de ce contrôle, ces deux documents seront indispensables et devront être rapportés au contrôleur afin que le procès du contrôle de votre installation puisse être validé. Nos électriciens s’engagent à vous venir en aide dans ces démarches administratives pas toujours délicates. Pour une aide optimale de notre part, vous pouvez bien entendu aussi nous décrire votre projet avec précision pour avoir un devis entièrement gratuit, complet et précis.

Des questions au sujet du contrôle électrique à Bruxelles ? Nos électriciens agréés y répondent

Quand faire un contrôle des installations électriques ? Comment préparer un contrôle de l’électricité ? Comment réaliser un contrôle électrique lors d’une vente de maison ? CD Engineering a regroupé pour vous les réponses à vos questions les plus fréquentes en matière de contrôle électrique à Bruxelles. Besoin d’un contrôle de l’électricité en urgence ? Notre équipe d’électriciens est disponible partout à Bruxelles, que vous soyez à Anderlecht, Forest ou encore Saint-Gilles. Nous intervenons rapidement dans tous les quartiers de la capitale tels que le Sablon, le Quartier de la Senne, Dansaert, Anneessens ou encore Coudenberg.

Le contrôle électrique obligatoire consiste à vérifier la conformité du réseau électrique selon les règles décrites dans le RGIE (Règlement général des installations électriques). Ce dernier définit les règles de l’installation électrique. En ce qui concerne le déroulement du contrôle, il s’agit d’examiner les éléments cruciaux de l’installation électrique en place :

  • Le bon fonctionnement des disjoncteurs différentiels et la résistance des prises de terre ;
  • La résistance d’isolement ;
  • La présence de dispositifs différentiels résiduels ;
  • Les tableaux de répartition ;
  • La résistance de dispersion de la prise de terre ;
  • Etc.

Vous avez encore des questions sur le déroulement d’un contrôle électrique ? Contactez CD Engineering et son équipe d’électriciens professionnels pour en savoir plus.

Le contrôle de vos installations électriques est obligatoire dans diverses situations :

  • Pour une nouvelle construction : un contrôle électrique est obligatoire avant la première mise en usage d’un réseau électrique et le raccordement du compteur à l’installation électrique ;
  • Lors de la réalisation de travaux ou de toute modification importante apportée à une installation électrique existante: ajout d’un circuit supplémentaire, remplacement non identique d’un tableau électrique de répartition… ;
  • Lors de la vente de votre habitation ou de tout bien immobilier : le contrôle de l’électricité est demandé lorsque l’installation électrique date d’avant le 01 octobre 1981.

 

Dans d’autres circonstances, vous n’êtes pas tenu de réaliser un contrôle électrique particulier. Cependant, il est important de se rappeler qu’une installation électrique aux normes est essentielle pour éviter les risques d’incendie et les risques d’électrocutions. Ainsi, un contrôle régulier de l’électricité permet d’assurer la sécurité électrique du logement ou du bâtiment industriel.

Lors d’un contrôle électrique à Bruxelles, voici les documents que vous pouvez fournir à votre électricien agréé :

  • Le code EAN (European Article Numbering) du compteur électrique. Ce code identifie le raccordement au réseau et est repris sur votre facture de votre fournisseur d’électricité ;
  • S’il y a eu un contrôle négatif auparavant, le rapport du contrôle électrique précédent ;
  • Le schéma unifilaire de l’installation électrique : il s’agit de la représentation schématique d’une installation électrique indiquant la composition de chaque circuit élémentaire. Ce schéma indique également l’interconnexion des circuits élémentaires entre eux pour former l’installation électrique ;
  • Les plans de position de votre installation électrique. Ce plan indique la position des tableaux électriques, des boîtes de connexion et boîtes de dérivation ou encore des socles de prise de courant. Le plan de position renseigne également l’emplacement des interrupteurs et appareils utilisés sur le réseau électrique.

Le contrôle électrique effectué lors d’une vente de maison ou d’appartement est soumis à quelques conditions particulières. Si vous souhaitez vendre une habitation dont l’installation électrique a été mise en service avant le 01 octobre 1981, vous devez obligatoirement disposer d’un rapport de conformité. En effet, vous devrez fournir au nouveau propriétaire les documents suivants :

  • Le rapport de contrôle électrique, soit le certificat de mise en conformité électrique ;
  • Le schéma unifilaire ;
  • Le schéma de position ;
  • Le code EAN.

 

En cas de non-conformité de votre bien immobilier, vous pouvez tout de même procéder à la vente. Néanmoins, le nouveau propriétaire devra se charger de la mise aux normes des installations et devra réaliser une contre-visite de conformité. Le propriétaire vendeur a donc l’obligation de fournir une attestation de contrôle avec l’acte de vente. Pour ce type de contrôle particulier, le vendeur doit fournir la date de la vente à l’organisme de contrôle habilité. Ainsi, l’acheteur aura l’obligation de mettre en conformité l’installation dans un délai d’un an.

Le tarif d’un contrôle électrique à Bruxelles varie beaucoup car il dépend de divers facteurs. En effet, le déroulement du contrôle électrique et son prix dépendent du type d’installation et de la taille de votre réseau électrique. De plus, le coût d’un contrôle électrique comprend également le paiement et le temps d’intervention de l’électricien. En moyenne, le contrôle dure entre 30 minutes et 1 heure. Ainsi, un contrôle d’électricité coûte généralement entre 150€ et 200€ sans compter les frais supplémentaires qui peuvent être appliqués par l’électricien qui le réalise. Vous souhaitez en savoir davantage sur le contrôle électrique et son prix ? Contactez-nous ! Les électriciens agréés de CD Engineering vous fournissent un devis gratuit et en toute transparence avant toute intervention.

Pour être considérée comme valable, votre attestation de conformité électrique doit obligatoirement être délivrée par un électricien agréé. En effet, seul ce spécialiste est capable d’évaluer si votre installation répond aux normes en vigueur. Si votre installation électrique n’avère non conforme, ils ne pourront cependant pas délivrer votre rapport de conformité. Dans ce cas, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires pour la remettre en ordre dans un délai d’un an suivant le contrôle. Vous pourrez ensuite rappeler votre électricien agréé pour obtenir un certificat de conformité électrique.

La durée de validité d’un contrôle électrique à Bruxelles varie en fonction du type d’installation :

  • Pour les installations à usage domestique (appartement, maison): le rapport du contrôle électrique obligatoire et le certificat de validité sont valables durant 25 ans.
  • Pour les installations non domestiques : tous les 5 ans pour les installations électriques à basse-tension et tous les ans pour les installations à haute tension.

Dans les deux cas, seul un organisme accrédité peut valider le certificat de conformité délivré par votre électricien après son intervention.

Prenez contact avec nos experts en contrôle électrique

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 19

No votes so far! Be the first to rate this post.

02 381 31 01