Le compteur électrique est au cœur de votre réseau électrique et permet de relever la consommation d’électricité de votre foyer ou d’un grand bâtiment. Cette énergie se calcule sous forme de Kwh, autrement dit kilowattheure. Par ailleurs, lorsque votre fournisseur d’énergie se déplacera à votre domicile, il fera un relevé de compteur. Cela lui permet notamment de déduire une facture d’électricité au prorata de la quantité d’électricité consommée. Vos données de consommation sont inscrites sur un petit écran placé sur le compteur lui-même. CD Engineering vous en dit plus sur le compteur électrique en Belgique.




compteur électrique belgique

Quels types de compteurs électriques existent ?

Si vous êtes sur le point de refaire votre installation électrique ou bien que vous faites construire votre habitation, vous vous penchez sûrement sur la question de l’électricité. En effet, mettre en place tout le réseau électrique peut être un travail long et fastidieux et à effectuer avec soin. En ce qui concerne l’installation du compteur, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous en compteur monophasé.

Si vous avez un compteur avec une roue qui tourne sur le devant, vous avez un ancien modèle dit électromécanique. Vous trouverez également des compteurs récents plus petits et à l’affichage lcd ou mécanique. Il permet de voir en temps réel votre consommation d’électricité ainsi que d’eau ou de gaz. Ce compteur électrique a été implanté en Belgique, après de nombreux autres pays en Europe.

Cependant, si vous êtes un professionnel possédant un grand local, un compteur monophasé ne sera probablement pas suffisant. La puissance électrique nécessaire requiert un compteur triphasé. Ce dernier va mieux redistribuer l’électricité en 3 grands secteurs plutôt qu’un seul. Cette solution est donc plus performante.

Où placer le compteur électrique en Belgique ?

En Belgique, le compteur électrique doit être facile d’accès mais également bien protégé de la pluie et de l’humidité. Ce compteur ne s’installe qu’une fois tout le réseau électrique raccordé. De plus, des professionnels qualifiés se chargent de la manœuvre. Ce sont eux qui décident où le placer que ce soit en intérieur ou extérieur de votre habitation. Il est également possible de le mettre dans un garage pour le protéger sans devoir ajouter de boîtier de protection. Les électriciens agréés de CD Engineering ont l’habitude à ce type d’interventions et s’occupent de l’installation du compteur.

Compteur électrique Belgique : Comment vérifier qu’il fonctionne correctement ?

Si vous pensez que votre compteur électrique est défectueux, ou si vous voulez vous assurer qu’il fonctionne bien, voici quelques points à vérifier. Premièrement, si votre compteur fait un bruit anormal, il se pourrait qu’il soit défectueux. Ensuite, si la roue de votre compteur électromécanique tourne trop vite ou bien que votre facture semble plus élevée, cela est un indicateur important. Enfin, si votre facture augmente considérablement bien que vous n’ayez pas changé vos habitudes, il se peut que le compteur soit défectueux. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter au 02 381 31 01 ou directement sur notre site pour un dépannage de compteur électrique !