Borne de recharge voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir

Lorsque vous achetez un véhicule électrique, vous pouvez vous poser de nombreuses questions. Notamment, quelle est son autonomie ? Existe-t-il de nombreux points de charge ? Est-ce qu’une borne de recharge de voiture électrique est gratuite ? Toutes ces questions sont totalement légitimes étant donné que vous avez toujours eu l’habitude de faire le plein d’essence et non d’énergie. C’est pourquoi CD Engineering va revenir avec vous sur les points importants à savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique. Ou bien tout simplement que vous souhaitez en savoir plus sur la charge du véhicule que vous possédez déjà.




Borne de recharge voiture électrique : quelle borne choisir ?

Quel que soit le modèle que vous possédez, vous pouvez vous brancher sur n’importe quelle borne de charge classique. En effet, excepté les modèles de la marque Tesla ayant leur propre type de borne, vous pouvez vous rendre dans de nombreuses infrastructures de recharge. Ces dernières se trouvent généralement sur les aires d’autoroutes ou bien sur des parkings et autres zones d’activités dynamiques.

Sachez que de plus en plus de bornes ont une plus grande puissance électrique. Cela vous permet donc de recharger une voiture électrique en moins de temps. Ces bornes de recharge rapide ont une puissance allant jusqu’à 350 kWh. Cela vous permet alors d’écourter vos pauses lors de longs trajets et d’augmenter votre mobilité électrique. Enfin, vous trouverez une chargemap détaillée de toutes les bornes accessibles au public, en ligne ou sur votre téléphone, via une application. Ainsi, vous pourrez facilement calculer à quel moment vous arrêter si besoin.

Est-il possible d’installer une borne de recharge à domicile ?

Bien que vous trouverez de nombreuses bornes publiques sur vos trajets quotidiens, gardez à l’esprit qu’une borne à domicile reste le moyen le moins cher pour le rechargement de votre voiture. En effet, il vous suffit de quelques étapes simples pour l’installation d’une borne. L’étape cruciale revient à un électricien professionnel, car il doit préalablement faire un diagnostic de votre installation électrique pour assurer votre sécurité. Le branchement nécessite notamment beaucoup de kWh et cela permet d’éviter tout court-circuit.

Le câble de recharge mis en place, vous pourrez brancher votre voiture électrique une fois à votre domicile. Vous avez donc la possibilité de la laisser branchée tout au long de la nuit. Cela vous permet de faire des économies notamment lorsque vous la branchez en heures creuses.

Est-il gratuit de faire recharger son véhicule électrique ?

Il existe certains emplacements de bornes gratuites et d’autres non. Vous aurez par exemple la possibilité de brancher votre véhicule sur une borne gratuite aux abords de centres commerciaux ou encore sur certaines places de stationnement. En ce qui concerne les prix, cela dépend généralement du temps de charge qui peut être plus ou moins long selon la puissance de la borne. Enfin, certains paiements s’effectuent grâce à un badge que vous pouvez vous procurer directement chez un opérateur de mobilité électrique.

Dans tous les cas, la recharge sur prise domestique reste la solution la plus abordable au quotidien. Contactez sans attendre nos électriciens agréés. Ils pourront vérifier vos installations et faire installer une borne de recharge pour voiture électrique chez vous !



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.