Vous construisez la maison de vos rêves ou vous rénovez votre installation électrique ? Vous aurez quoi qu’il en soit besoin de dessiner le schéma électrique de votre maison. Comment faire lorsque l’on n’est ni architecte ou ni électricien ? Grâce à CD-Engineering électricien agréé, vous découvrirez dans cet article comment réaliser dessiner tous les branchements de votre habitation de manière simple et précise.




Schéma électrique maison

Qu’est-ce qu’un schéma électrique ?

Pour commencer, voyons ensemble quelques bases. Le schéma électrique de la maison est aussi appelé plan électrique ou plan électrique architectural. Derrière ce nom se cache un plan précis de toutes les installations électriques d’un logement. Vous y trouverez le panneau électrique, le nombre de prises de courant, d’interrupteurs, d’éclairages… En d’autres mots, ce plan recense l’ensemble des éléments électriques de votre logement. Il est donc indispensable pour réaliser de manière optimale tous vos branchements électriques.

En plus de cela, il vous évitera des erreurs stratégiques au moment de la construction de votre installation électrique. Pas obligatoire, mais très recommandé, les schémas électriques vous éviteront de nombreux inconvénients. Fini les mauvaises surprises ! Prises trop hautes ou mal placées, lumières trop peu nombreuses… Le schéma de câblage vous montrera alors les éventuels problèmes avant qu’ils ne se réalisent.

Comment dessiner un schéma correctement ?

Pour commencer, quelques connaissances supplémentaires s’imposent. Vous devrez alors connaître les symboles électriques à utiliser. Interrupteurs « simple allumage » ou va-et-vient, tableau électrique, … Tous ces éléments ont un symbole propre qu’il faudra adopter dans le schéma électrique de la maison.

Ensuite, vous devrez placer correctement ces différents éléments. Vous chercherez les points d’entrée et de sortie d’une pièce pour pouvoir y placer les interrupteurs. Puis, vous déterminerez aussi si l’usage d’un interrupteur va-et-vient est utile ou non. Vous pourrez également positionner correctement les prises et leur raccordement en fonction des meubles de votre logement. Vous pourrez dès lors être plus attentif au positionnement des prises dans des endroits humides comme une salle de bain. Pour finir, le plan de câblage est également important si vous désirez installer des appareillages intelligents ou un système de domotique dans votre habitation.

Quel matériel utiliser pour réaliser le plan électrique de la maison ?

Pour une question de finition, de propreté et de compréhension, faire appel à un professionnel pour dessiner le plan électrique de votre maison est essentiel. Si vous êtes plutôt intéressé(e) par les logiciels informatiques, certains logiciels gratuits peuvent vous épauler dans votre démarche. Mais le travail est toujours mieux effectué s’il s’agit d’un 

Quoi qu’il en soit, vous constaterez que réaliser un schéma électrique est à la portée de tous et de toutes. Il n’empêche qu’il faut vous projeter dans votre futur logement afin de tout positionner correctement. Réfléchir en amont à ses raccordements et à ses besoins permet d’éviter l’inconfort et les mauvaises surprises. N’oubliez néanmoins jamais que vous pouvez faire appel à des électriciens agréés comme CD Engineering pour vérifier la bonne réalisation de votre schéma électrique de maison. Votre électricien réalise également l’éclairage, la mise en conformité électrique ainsi que  la rénovation électrique.