Prise électrique : comment ça marche ?

La prise électrique est un connecteur qui permet d’associer au réseau électrique les appareils électriques d’un lieu. Cette prise se compose de trois bornes, la terre, phase et neutre. Ces deux derniers visent respectivement à alimenter l’énergie à l’appareil et de faire circuler le courant dans le circuit électrique. CD Engineering vous en dit plus sur les prises électriques dans cet article.




prise électrique

Quels types de prises existe-t-il ?

Il existe plus de 15 sortes de prises électriques dans le monde. En effet, selon le pays où vous allez, vous aurez besoin d’un adaptateur pour y brancher votre prise classique. Les deux branchements les plus communs en Europe sont les types C et E. Dans d’autres pays, vous pouvez retrouver des prises de type A, G, I, etc. Avant tout voyage, pensez à vous renseigner sur le sujet pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur place ! Enfin, la plupart de ses prises se déclinent en port usb, pratique pour la recharge de téléphone.

Par ailleurs, dans les prises utilisées en Europe, vous avez 4 possibilités. Tout d’abord, la prise basique ou étanche notamment pour la salle de bain ou autre pièce humide. Ensuite, la prise classique dite simple ou multiple. Vous avez aussi des prises à encastrer ou pour la pose en saillie. Pour terminer, une prise plus récente sur le marché, la prise affleurante appréciée pour son design à fleur du mur.

Comment installer une prise électrique ?

Installer une prise de courant n’est pas une étape très compliquée. En effet, comptez au maximum 30 min pour le faire. Avant toute intervention, coupez évidemment le courant au niveau du disjoncteur pour ne pas vous électrocuter. Ensuite, tournez vous vers le tableau électrique pour vérifier si le disjoncteur déjà en place peut avoir une prise de courant en plus ou non. Selon la norme électrique en Belgique, s’il s’agit d’un disjoncteur 16 ampères, vous ne pouvez brancher que 8 prises. Comptez 12 prises pour un disjoncteur 20A. Ajoutez-en un nouveau si vous dépassez ce chiffre.

Tirez ensuite les fils bleu, vert/jaune et rouge ou noir jusqu’à la boîte à encastrer. Il vous suffit alors de raccorder le fil neutre sur le bleu, le fil terre sur le vert et le fil phase sur le rouge/noir. Pour cela, retirez quelques millimètres de protection du fil. Enfin, vissez la prise dans la boîte d’encastrement et placez la finition sur le dessus.

Pourquoi une prise électrique ne fonctionne pas ?

Si l’une de vos prises ne fonctionne plus, vérifiez rapidement d’où vient le problème. La cause la plus fréquente d’un dysfonctionnement d’une prise électrique est le disjoncteur. Vérifiez donc prioritairement le branchement prise. Si le disjoncteur reçoit trop de courant, il se peut qu’il se coupe pour éviter un court-circuit.

Le problème peut également venir de l’appareil que vous tentez de brancher. En effet, il se peut que ce dernier soit trop puissant pour ce que la prise peut supporter. Essayez alors de brancher l’appareil sur une autre prise ou ajoutez un interrupteur différentiel si le problème persiste.

Si après vérification, votre prise électrique ne fonctionne pas, le problème vient d’ailleurs et vous aurez probablement besoin de l’intervention d’un électricien qualifié. Lui seul pourra effectuer une rénovation électrique aux normes avec les outils adéquats. Vous pouvez faire appel à CD Engineering pour toute demande de mise en conformité ou rénovation et demander un devis gratuit.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.