La prise de terre électrique, son utilité pour votre sécurité

La prise de terre électrique est, pour bon nombre d’entre nous, un objet totalement anodin. Nous l’utilisons quotidiennement pour nous faire du café, recharger nos batteries ou encore pour regarder la télévision. Pourtant, derrière ce petit objet en apparence banale fixé dans nos murs, se cache un élément indispensable pour notre sécurité et celle de notre habitation : la prise de courant de terre. CD Engineering revient avec vous sur les notions élémentaires de prise de terre électrique.




prise de terre électrique

Qu’est-ce que la prise de terre électrique et comment fonctionne-t-elle ?

En pratique, la prise de courant de terre sert à dévier l’électricité qui s’échapperait d’un appareil défectueux. Cette déviation se fait au travers un câble conducteur relié à un piquet enfoui dans le sol. On appelle cela la mise à la terre. Il s’agira donc ici de transférer la tension électrique dans la terre au lieu de la propager dans le corps d’une personne. Comme il peut parfois arriver d’avoir des appareils électriques avec un câble dénudé ou fonctionnant mal, le rôle de la prise de terre électrique est donc d’éviter les risques d’accidents comme les électrisations ou l’électrocution. Les accidents domestiques arrivent malheureusement à tout le monde. Sachez que les risques sont encore plus importants si vous avez des enfants.

Pourquoi la prise de courant de terre est-elle indispensable ?

D’une part, la prise de terre vous prémunit de dangers comme les risques  d’électrocution due à une défectuosité. Couplée à un coupe circuit, elle mettra directement le branchement hors tension. D’autre part, elle est légalement obligatoire d’après le Règlement des installations électriques (RGIE).Dorénavant, chaque prise électrique est munie d’une borne de terre ainsi que d’un dispositif de mesure et de vérification de la quantité d’électricité qui y passe. Ce dernier s’appelle « coupe-terre » ou « sectionneur de terre ».  En cas d’orage violent et de foudre, le circuit électrique se coupe et la tension électrique est envoyée directement dans le piquet de terre auquel il est relié par un fil. La prise de courant de terre est un dispositif primordial pour votre sécurité.

Puis-je installer moi-même un raccordement à la terre ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser soit même son installation électrique. Néanmoins nous vous recommandons vivement de faire appel à un électricien agréé comme CD Engineering. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction et donc d’une installation électrique ou encore d’une rénovation électrique, il est primordial de suivre les nombreuses règles en vigueur concernant les prises électriques.

Au-delà d’un certain type de prises à installer, la norme électrique impose également des règles sur le nombre de prises à équiper par pièce, sur le fil électrique et le branchement à utiliser… Qui plus est, elle est particulièrement exigeante. Cette norme concerne aussi les salles de bain, aux vues des risques accrus pour votre sécurité. Comme vous le savez : l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage !

Vous désirez être en ordre concernant les normes électriques et ne prendre aucun risque ? Prenez dès maintenant contact avec un professionnel de la mise en conformité. Il en va de votre confort et surtout de votre sécurité, donc restez très vigilants avec l’électricité.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.