Le plan électrique de l’habitation : tout savoir sur le schéma électrique de votre habitation

Vous venez d’emménager ? Vous souhaitez faire construire votre maison ? Faire une rénovation ? Et pour tout ça il vous faut absolument le plan électrique de votre habitation ? Pas de soucis, CD Engineering vous aide à comprendre ce que c’est et les étapes utiles à sa création.




plan électrique maison

Qu’est-ce qu’un plan électrique ?

Le plan électrique ou aussi appelé plan électrique architectural est un schéma électrique répertoriant l’emplacement et le nombre d’appareils électriques présents dans l’habitation (éclairages, prises électriques, interrupteurs, tableau électrique, disjoncteur, machines, électroménager, …). C’est donc un support pouvant aussi servir de guide lors de travaux, de rénovation électrique. En général, celui-ci est réalisé en même temps que le plan architectural de votre maison.

L’utilité du plan électrique de maison

Le plan électrique de votre maison est indispensable. En effet, si vous réalisez des travaux, une rénovation ou autre, il vous sera très utile. Il permet de visualiser où et comment peuvent être installés les différents appareillages électriques chez vous.

Lorsqu’un électricien vient chez vous afin de réaliser des petits ou des gros travaux électriques, ce plan permet de ne rien oublier et de vérifier que votre système électrique est correct. Imaginez que vous ayez oublié une prise de courant, il faut tout revoir et c’est du temps ainsi que de l’argent perdus. 

CD Engineering se charge d’ailleurs de toute installation électrique chez vous ou dans des bureaux, … Faire appel à des électriciens experts permet d’éviter un travail mal fait et de vérifier aussi votre plan électrique afin de corriger d’éventuels oublis ou erreurs. Nos électriciens sont équipés d’un matériel électrique professionnel. Vous pouvez demander votre devis sur notre site ou par téléphone au 02 381 31 01.

Les étapes pour créer son plan électrique

Créer un plan électrique unifilaire est à la portée de tous. En revanche, il est quand même conseillé de le faire vérifier par un électricien qualifié.

Commencer son schéma électrique

La première chose essentielle lorsqu’on réalise un plan est l’outil avec lequel on va le faire. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le plan architectural de votre habitation, le copier et y ajouter les symboles adéquats. Ou vous pouvez opter pour la méthode informatique. Des logiciels gratuits sont disponibles pour tous afin de réaliser le plan de votre réseau électrique.

Deuxième étape du plan électrique

Ensuite, la deuxième chose importante c’est de connaître la signification des différents symboles électriques. Ceux-ci doivent impérativement se retrouver sur le plan afin d’indiquer où se trouve tel élément électrique.

On retrouve différents types de symboles que l’on peut donc classer par catégorie. Les symboles de commande (interrupteurs, variateurs,..). Ceux des prises de courant, de réseaux. Les symboles électriques des appareils spécialisés comme la hotte, la machine à laver, lave-linge ou autres appareils électroménagers. Et enfin, d’autres symboles pouvant représenter l’interphone, des hauts parleurs, etc.

Terminer le schéma de l’électricité

Enfin, la dernière chose à faire est le choix des emplacements. Une fois que vous connaissez la signification des symboles à incorporer au plan, il faut les placer intelligemment. Il y a des normes électriques à respecter. Pour cela il y a une série de questions à se poser. Par exemple, où vous comptez placer vos meubles, espacer les meubles en suffisance pour pouvoir insérer des prises électriques et ne pas se retrouver avec un meuble devant une prise électrique ou un interrupteur électrique. Aussi, combien de prises avez-vous besoin dans les pièces ? Pareil pour les interrupteurs, il faut les placer dans des endroits stratégiques, près du lit, à l’entrée de la pièce,…

Enfin, pour les pièces humides comme la salle de bains, veillez à placer les prises de sorte à ce qu’elles ne soient pas en contact avec de l’eau.Pour plus de conseils et d’informations sur les schémas électriques, les normes en vigueur et normes de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site ou par téléphone.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.