L’interrupteur sans fil : l’interrupteur pratique

Vous en avez marre de devoir percer vos murs pour installer de nouveaux interrupteurs ? Vous aimez bouger régulièrement vos meubles mais ne pouvez pas à cause des interrupteurs fixes ? L’interrupteur sans-fil est votre solution. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont ses avantages ? CD Engineering, électricien à Bruxelles, vous le présente dans cet article.

Qu’est-ce qu’un interrupteur sans fil ?

L’interrupteur sans fil a la même fonction qu’un interrupteur classique. Il permet d’allumer et d’éteindre la lumière.

Il se compose en deux parties : l’interrupteur émetteur et le micro-interrupteur récepteur.

Le premier fonctionne à l’aide de piles 3Volt. Il peut être placé dans un boîtier d’encastrement, en sailli, vissé au mur ou fixé à l’aide d’adhésif. Vous pouvez donc le positionner là où vous le souhaitez dans votre pièce. Pensez aussi à la sécurité en faisant votre choix.

Le second, également appelé micromodule, se branche sur les fils électriques du luminaire en question. Petit conseil : mettre l’interrupteur récepteur à la hauteur du cache pour ne pas qu’il soit apparent.L’interrupteur émetteur contrôle le micro-interrupteur récepteur en communiquant par fréquence radio. Souvent, l’interrupteur sans fil se vend avec deux interrupteurs émetteurs que vous pouvez placer où vous le souhaitez dans la pièce. La commande sans fil permet d’allumer et d’éteindre la lumière de vos éclairages depuis une autre pièce. En effet, la plupart des interrupteurs sans fil ont une portée des ondes radio d’une dizaine de mètres. Vous pouvez donc installer un interrupteur dans une autre pièce que celle où se trouve le micro-interrupteur.

interrupteur sans fil

Les avantages d’un interrupteur sans fil

Pourquoi choisir un interrupteur sans fil ? Et bien celui-ci possède plusieurs avantages contrairement à l’interrupteur classique.

Premièrement et sûrement le plus gros avantage, c’est qu’il peut se placer partout où l’on veut. Si vous décidez de changer la disposition d’une pièce, pas de soucis, l’interrupteur électrique bouge également. Pareil si vous venez d’emménager et que l’emplacement des interrupteurs ne vous convient pas, vous pouvez en ajouter aux endroits adéquats.

Deuxièmement, son installation est très facile. Pas besoin de travaux, de matériel électrique, ni de faire des saignées dans vos murs. Certains interrupteurs sans fil se vissent et d’autres se placent à l’aide d’adhésif, à vous de choisir le kit que vous préférez acheter.Et enfin, troisièmement, il existe également des interrupteurs sans fil connectés. L’interrupteur sans fil étant déjà très pratique, l’interrupteur sans fil connecté l’est encore plus. Il permet la commande à distance de votre luminaire via un ordinateur ou via l’application sur smartphone ou tablette. Également, il aide à vérifier, via l’application associée à notre éclairage, si celui-ci est bien éteint. Il peut par ailleurs être ajouté à notre système de domotique et être relié aux autres appareils connectés de notre habitation (la porte de garage, les volets roulants,…).

D’ailleurs, si vous souhaitez installer un système de domotique chez vous, CD Engineering vous propose ce service et bien d’autres. Vous pouvez dès maintenant demander votre devis gratuit sur notre site ou par téléphone au 02 381 31 01.

Faire appel à un professionnel pour installer un système électrique sans fil

Certaines personnes ont une âme de bricoleur en elles, d’autres pas du tout. Alors si vous faites partie des « pas du tout », ce n’est pas un problème. Installer et changer un interrupteur est quelque chose qu’il ne faut pas faire sans être renseigné. C’est pourquoi CD Engineering vous envoie un électricien agréé à domicile afin d’installer vos interrupteurs. Prix abordables et électriciens experts, que demander de plus ? Nous réalisons tout type d’installations électriques et éclairage pour vous.

Urgence électrique ? 

Contactez notre équipe de dépannage express !

+32 (0) 2 381 31 01

02 381 31 01