Vous êtes sur le point de rénover votre salle de bain et cherchez le meilleur éclairage pour cette pièce ? Ou bien vous faites construire votre domicile et souhaitez mettre en place un système d’éclairage spécifique ? Avec tout le choix disponible vous ne savez pas quoi choisir ? Applique murale, lumière halogène, plafonnier, spot encastrable, éclairage miroir salle de bain, etc… les choix sont multiples. CD Engineering, spécialiste en éclairage à Bruxelles, revient avec vous sur les différentes possibilités.
Afin de créer une bonne homogénéité et efficacité lumineuse dans une salle de bain, il est primordial de multiplier les sources de lumière. Ainsi, vous pouvez d’abord opter pour un plafonnier au centre de la pièce. Ensuite, vous pouvez ajouter une source lumineuse au niveau du miroir. Ceci est également possible au niveau de la douche ou de la baignoire. De ce fait, quelle que soit la teinte lumineuse choisie (blanc chaud, blanc froid ou encore blanc neutre), le rendu des couleurs sera plus naturel. Il donnera alors plus l’impression de lumière du jour.
Enfin, en ce qui concerne l’éclairage du miroir de salle de bain, vous trouverez plusieurs solutions. Premièrement, il existe des miroirs avec des spots led tout autour. Vous pouvez aussi simplement privilégier l’installation d’éclairage led au-dessus de celui-ci. Dans tous les cas, si vous combinez un éclairage au niveau du miroir en supplément d’un autre luminaire, cela harmonisera parfaitement le rendu final.
Il existe de nombreuses enseignes dans lesquelles vous pouvez vous procurer des luminaires. En effet, que vous vous rendiez en magasin spécialisé en décoration ou en enseigne de bricolage, vous trouverez forcément votre bonheur. Par ailleurs, un magasin spécialisé peut probablement mieux vous conseiller en ce qui concerne la sécurité de votre équipement électrique. En d’autres termes, les luminaires installés dans la salle de bain doivent respecter un certain indice de protection. Ce dernier varie en fonction du volume dans lequel ils se trouvent. Vous devrez donc prévoir un indice plus grand au niveau de votre douche ou baignoire et plus bas au niveau du miroir.
En ce qui concerne l’installation, si vous avez de l’expérience en termes d’électricité, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Ce, notamment si l’éclairage du miroir de votre salle de bain est directement incorporé à ce dernier. Si vous optez pour un flux lumineux via des spots, vous pouvez faire appel à un électricien qualifié en éclairage pour le faire.
Le remplacement d’un éclairage de miroir en salle de bain requiert l’intervention d’un électricien maîtrisant les normes spécifiques aux pièces humides. Les installations électriques dans ces environnements sont soumises à des exigences de sécurité particulières, notamment concernant les distances réglementaires par rapport aux points d’eau et les indices de protection IP des luminaires.
CD Engineering analyse votre installation existante pour déterminer si le câblage peut recevoir le nouvel éclairage ou si une adaptation est nécessaire. Nos techniciens vérifient la conformité des circuits, démontent l’ancien luminaire, procèdent aux raccordements et contrôlent le bon fonctionnement de l’ensemble. Le luminaire installé respecte l’indice de protection requis selon son emplacement dans la pièce.
Notre équipe intervient à Bruxelles et dans sa région pour tout projet d’éclairage, du simple remplacement de luminaire aux rénovations plus complexes.
CD Engineering a une équipe d’électriciens agréés et qualifiés pour tous types d’interventions électriques depuis 25 ans. De ce fait, vous pouvez leur faire confiance pour tous travaux d’électricité générale. N’hésitez pas à faire appel à nos services, demandez dès maintenant votre devis gratuit sur notre site internet ou par téléphone.
Le budget d’une telle installation dépend de plusieurs paramètres.
Le type de luminaire constitue le premier poste de dépense. Les appliques murales simples restent accessibles, tandis que les systèmes LED intégrés ou les miroirs lumineux connectés représentent un investissement supérieur. La puissance d’éclairage, la qualité des matériaux et les fonctionnalités complémentaires (variation d’intensité, température de couleur ajustable) influencent également le tarif. L’indice de protection IP, obligatoire selon la proximité avec les zones d’eau, peut avoir une incidence sur le coût de l’équipement.
La configuration de votre salle de bain détermine l’ampleur des travaux. Un raccordement électrique existant à proximité du miroir permet une pose rapide. La création d’une nouvelle arrivée électrique depuis le tableau implique le tirage de câbles et des travaux plus conséquents.
Un devis personnalisé permet d’obtenir une estimation précise en fonction de votre projet.
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 19
No votes so far! Be the first to rate this post.
Bruxelles
Place du champs de Mars, 5
1050 Ixelles
Linkebeek
Chaussée d'Alsemberg, 95
1630 Linkebeek