Une coupure de courant peut vite survenir et arrive généralement au moment le moins opportun. Les problèmes peuvent être nombreux et il peut être difficile de trouver la source de la panne. Alors, comment déterminer une panne d’électricité ? Comment faire pour éviter une coupure ? Ou encore comment rétablir le courant après une telle panne ? CD Engineering vous éclaire en cas de coupure de courant.




coupure de courant

Quelles sont les causes les plus courantes d’une coupure de courant ?

Il y a deux cas de figure possibles en ce qui concerne les coupures de courant. Premièrement, une panne liée à l’installation électrique à l’intérieur ou bien une panne généralisée située à l’extérieur.

Les cas de coupures électriques individuelles les plus fréquents sont la surcharge d’utilisation d’appareils électriques provoquant une surcharge de consommation. La cause peut également être un disjoncteur défaillant ou bien un court-circuit suite au branchement d’un appareil défectueux. Enfin la coupure peut tout simplement être le résultat d’un oubli de paiement de votre facture d’électricité.

En ce qui concerne les pannes générales, les raisons sont plutôt d’ordre naturel. Dans les exemples les plus courants, vous trouverez une tempête, ou un orage. Ce, notamment à cause de la foudre ou des vents violents provoquant la chute d’arbres sur le câblage électrique.

Que faire en cas de panne d’électricité ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez tenter de découvrir l’origine de la panne pour la régler vous-même. Certaines coupures ne sont qu’un problème courant et rétablir l’électricité reste facile. Néanmoins, si les coupures sont fréquentes, il est préférable de faire un diagnostic électrique pour vous assurer du bon fonctionnement du réseau électrique. S’il y a une défaillance, un dépannage électrique est nécessaire. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à un professionnel électricien agréé pour vous assurer le respect de la norme électrique dans votre habitation.

La coupure de courant est-elle obligatoirement générale ?

Une panne générale d’électricité affecte non seulement votre habitation mais également celles du même lotissement. Une coupure n’est donc pas obligatoirement générale et peut provenir d’un problème localisé. Référez vous aux exemples cités plus haut pour savoir d’où vient le problème et savoir comment gérer la situation s’il s’agit d’un problème électrique individuel. En cas de coupure générale, faites appel à votre gestionnaire de réseau pour intervenir rapidement.

Qui appeler dans ces cas en Belgique pour un dépannage électrique ?

Vous l’aurez compris, quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, ne paniquez pas. Pensez à vérifier le tableau électrique pour commencer et si vous n’êtes pas connaisseur dans le domaine, appelez un électricien. Chez CD Engineering, nous avons une équipe de professionnels qualifiés et agréés qui pourront venir à bout du problème. En plus, ils vont vous aider à comprendre d’où vient la panne de courant afin de vous permettre d’éviter une nouvelle coupure.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet ou téléphonez nous au 02 381 31 01. Nous effectuons des devis gratuitement et intervenons pour tout dépannage, installation de circuit électrique ou réparation de votre matériel électrique.