Comment faire une bonne prise de terre : les points à connaître pour sécuriser son logement

La prise de terre permet de sécuriser la prise électrique notamment si elle a mal été montée. Ce défaut d’installation a pour conséquence un manque d’isolation et les risques d’électrocution sont bien plus grands. En d’autres termes, elle neutralise le champ électrique notamment des structures métalliques de votre habitation. Par exemple, il y a un grand passage de courant dans les appareils électroménagers, le chauffage, ou encore les luminaires, chargeurs d’ordinateur, etc. La barrette de terre va donc vous protéger. Mais comment faire une bonne prise de terre ? CD Engineering vous explique les points essentiels à savoir sur le sujet.




comment faire une bonne prise de terre

Comment faire une bonne prise de terre dans une maison ?

Si vous vous demandez comment faire une bonne prise de terre lors de la construction de votre maison, nous allons vous expliquer. Tout d’abord, afin de vous aider à comprendre plus facilement, la mise à la terre est le fait de brancher une installation électrique à la terre. Cette étape est obligatoire si vous voulez être conforme et suivre la norme électrique belge.

Donc, pour faire une bonne prise de terre, vous devez avoir quelques éléments à votre portée. Les équipements nécessaires dans ce cas sont notamment des fils électriques conducteurs de terre, une prise de terre, des gaines, une barrette de coupure mais également un répartiteur de terre que vous trouverez dans le tableau électrique. Si ce n’est pas déjà installé, vous devrez également avoir un piquet de terre, un conducteur en tranchée ou une boucle à fond de fouille.

Comment relier une prise de telle à une installation électrique ?

Une fois équipé de tout le matériel nécessaire, vous pouvez vous lancer dans le branchement. Lorsque votre prise de terre est déjà en place, voici quelques étapes à suivre pour bien la relier. Premièrement, après avoir installé la prise de terre, placez la barrette de coupure. Vous devrez aussi la brancher sur le répartiteur de terre par la suite. Pour cela, utilisez le conducteur principal de protection. Avant dernière étape, reliez les circuits au répartiteur de terre et finissez par brancher le fil de terre.

Si cela vous semble difficile, faites plutôt appel à un électricien qualifié qui saura s’occuper de votre installation électrique.

Comment vérifier le branchement de la mise à la terre ?

Si vous venez d’installer un piquet de terre et que vous n’êtes pas sûr que le raccordement soit bien fait, vous pouvez vérifier de manière assez simple. Il vous suffit de démonter la prise que vous souhaitez vérifier et de regarder si les fils jaune-vert sont connectés. Si ces câbles sont inexistants, c’est que vous n’avez pas de prise de terre. Vous pouvez également mesurer la tension de cette dernière en utilisant un multimètre ou un voltmètre.

Sachez que sur des anciennes installations électriques, cette prise n’existe pas forcément. Afin d’être aux normes, vous devez rapidement y remédier et faire appel à un électricien agréé. Cette mise en conformité vous permet de vous sécuriser vous et votre logement. N’attendez plus pour nous contacter et demander votre devis !



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.