Le changement d’interrupteur : comment faire ?

Votre interrupteur est cassé ? Vous désirez changer les interrupteurs de votre habitation pour les moderniser ? Vous n’avez jamais fait ça et cherchez à savoir comment faire de changement d’un interrupteur ? CD Engineering votre électricien agréé vous explique le procédé afin que vous deveniez l’as des interrupteurs.




changement interrupteur

Les types d’interrupteurs

Avant de débuter le changement d’interrupteur, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types. Afin de bien choisir celui qu’il vous faut, nous vous expliquons les différences entre les plus communs dans les habitations de nos jours.

  • En premier, il y a l’interrupteur simple. C’est le plus basique, il sert à commander un seul point lumineux (récepteur) et il n’y a qu’un seul et unique interrupteur (émetteur) relié à ce récepteur. Il suffit de le changer de position pour qu’il coupe ou ouvre l’alimentation.
  • En second, l’interrupteur double allumage. Même système que pour l’interrupteur simple sauf qu’ici, il permet de contrôler deux récepteurs, donc deux points lumineux depuis un seul interrupteur.
  • Ensuite, l’interrupteur va-et-vient ou inverseur ou double direction. Il permet de commander un point lumineux à partir de deux endroits différents. On retrouve alors deux interrupteurs reliés entre eux qui permettent d’allumer et d’éteindre une lumière.
  • Et enfin, le variateur de lumière. De plus en plus utilisé, le variateur de lumière permet d’allumer et éteindre la lumière et contrôle également l’intensité de la luminosité dans la pièce.

Maintenant que vous êtes au courant des types d’interrupteurs les plus fréquents et que vous savez de quel interrupteur vous avez besoin, vous pouvez passer à l’installation.

Les étapes du changement d’interrupteur

Pour installer un interrupteur, vous aurez besoin d’un certain matériel électrique. Un tournevis, une pince coupante, une pince à dénuder et le nouvel interrupteur.

Avant toute chose, assurez-vous que le courant électrique soit bien coupé. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer par retirer la plaque qui recouvre l’interrupteur.

Ensuite, si il y a des vis de fixations, dévissez-les. L’interrupteur est relié à des fils électriques que vous devez déconnecter. Si besoin, vous pouvez couper les bouts des câbles à l’aide de votre pince pour qu’ils soient plus nets.

Une fois cette étape faite, prenez votre nouvel interrupteur et connectez-le convenablement aux fils existants.

Ensuite, il faut le fixer. Deux types de fixations existent : à griffes ou à vis.

Insérez simplement l’interrupteur dans l’espace prévu. Glissez-y les griffes à l’intérieur. Si ce sont des vis, revissez simplement votre interrupteur au mur.

Enfin, il vous suffit de remettre le nouveau cache et le tour est joué ! Pensez tout de même à vérifier que tout tienne bien !

Qui peut faire, pour vous, le changement d’interrupteur ?

En fonction des interrupteurs que vous désirez changer, le travail peut s’avérer être plus difficile que pour un interrupteur classique. C’est pourquoi il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel en éclairage pour changer vos interrupteurs.

Chez CD Engineering nous pouvons réaliser cette installation électrique à votre place. Électriciens experts depuis 1996, les interrupteurs n’ont plus aucun secret pour nous. Nous venons chez vous et remplaçons vos anciens interrupteurs. Nous proposons également la mise en conformité de votre système électrique ainsi que des travaux de rénovation électrique. Si vous désirez en savoir plus sur les travaux électriques que nous réalisons, vous pouvez nous contacter au 02 381 31 01.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.