Le changement d’interrupteur : comment faire ?

Votre interrupteur est cassé ? Vous désirez changer les interrupteurs de votre habitation pour les moderniser ? Vous n’avez jamais fait ça et cherchez à savoir comment faire de changement d’un interrupteur ? CD Engineering votre électricien agréé vous explique le procédé afin que vous deveniez l’as des interrupteurs.

Les types d’interrupteurs

Avant de débuter le changement d’interrupteur, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types. Afin de bien choisir celui qu’il vous faut, nous vous expliquons les différences entre les plus communs dans les habitations de nos jours.

  • L’interrupteur simple. C’est le plus basique, il sert à commander un seul point lumineux (récepteur) et il n’y a qu’un seul et unique interrupteur (émetteur) relié à ce récepteur. Il suffit de le changer de position pour qu’il coupe ou ouvre l’alimentation.
  • L’interrupteur double allumage. Même système que pour l’interrupteur simple sauf qu’ici, il permet de contrôler deux récepteurs, donc deux points lumineux depuis un seul interrupteur.
  • L’interrupteur va-et-vient ou inverseur ou double direction. Il permet de commander un point lumineux à partir de deux endroits différents. On retrouve alors deux interrupteurs reliés entre eux qui permettent d’allumer et d’éteindre une lumière.
  • Le variateur de lumière. De plus en plus utilisé, le variateur de lumière permet d’allumer et éteindre la lumière et contrôle également l’intensité de la luminosité dans la pièce.

Maintenant que vous êtes au courant des types d’interrupteurs les plus fréquents et que vous savez de quel interrupteur vous avez besoin, vous pouvez passer à l’installation.

Changement d'interrupteur

Qu'est ce qu'un d’interrupteur

Un interrupteur est un appareil électrique encastré dans votre mur permettant de relier le circuit électrique de votre installation à votre réseau électrique. Il se compose premièrement d’un boitier d’encastrement respectant une norme de couleur en fonction du type de cloison et renfermant tout le système électrique. Il comprend également un support à visser ainsi qu’un enjoliveur dont vous pouvez choisir la finition. 


Ainsi, il permet d’ouvrir ou fermer l’alimentation en électricité d’un point lumineux. Toutefois, en plus de son rôle fonctionnel, il permet aussi d’assurer les protections nécessaires contre les risques électriques et d’optimiser votre consommation électrique au quotidien. En effet, le mécanisme de l’interrupteur peut inclure un dispositif contre les surcharges ainsi que, dans certains cas, un variateur ou une minuterie permettant de mieux contrôler l’intensité et la durée de votre éclairage.

Comment choisir l'interrupteur adapté à votre habitation ?

Vous souhaitez installer un interrupteur mais ne savez pas lequel choisir ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme :

  • Votre schéma électrique : pour assurer la compatibilité et la sécurité de votre installation ;
  • Le type de pièce à équiper : celles-ci peuvent nécessiter une certaine intensité ou durée lumineuse ainsi qu’une protection contre l’eau ;
  • Le type de pose : en saillie, encastré ou mixte ;
  • La charge électrique à supporter : la sensibilité requise pour contrôler vos éléments ; 
  • Le type de contrôle recherché : le nombre, l’intensité ou encore le point de commande de vos luminaires ; 
  • Le type de finition souhaité : simple ou décoratif. 

 

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de nos professionnels CD Engineering pour vous conseiller sur le choix de votre interrupteur. Vous aurez la garantie de profiter d’une structure efficace et performante, sans prendre de risques !

Les étapes du changement d’interrupteur

Pour installer un interrupteur, vous aurez besoin d’un certain matériel électrique. Un tournevis, une pince coupante, une pince à dénuder et le nouvel interrupteur.

Avant toute chose, assurez-vous que le courant électrique soit bien coupé. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer par retirer la plaque qui recouvre l’interrupteur.

Ensuite, si il y a des vis de fixations, dévissez-les. L’interrupteur est relié à des fils électriques que vous devez déconnecter. Si besoin, vous pouvez couper les bouts des câbles à l’aide de votre pince pour qu’ils soient plus nets.

Une fois cette étape faite, prenez votre nouvel interrupteur et connectez-le convenablement aux fils existants.

Ensuite, il faut le fixer. Deux types de fixations existent : à griffes ou à vis.

Insérez simplement l’interrupteur dans l’espace prévu. Glissez-y les griffes à l’intérieur. Si ce sont des vis, revissez simplement votre interrupteur au mur.

Enfin, il vous suffit de remettre le nouveau cache et le tour est joué ! Pensez tout de même à vérifier que tout tienne bien !

Qui peut faire, pour vous, le changement d’interrupteur ?

En fonction des interrupteurs que vous désirez changer, le travail peut s’avérer être plus difficile que pour un interrupteur classique. C’est pourquoi il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel en éclairage pour changer vos interrupteurs.

Chez CD Engineering nous pouvons réaliser cette installation électrique à votre place. Électriciens experts depuis 1996, les interrupteurs n’ont plus aucun secret pour nous. Nous venons chez vous et remplaçons vos anciens interrupteurs. Nous proposons également la mise en conformité de votre système électrique ainsi que des travaux de rénovation électrique. Si vous désirez en savoir plus sur les travaux électriques que nous réalisons, vous pouvez nous contacter au 02 381 31 01.

Les avantages à faire appel à CD Engineering pour votre changement d'interrupteur

Faire appel à CD Engineering pour vos travaux d’électricité, c’est bénéficier d’une intervention rapide, efficace et en toute transparence ! Nous mettons à votre service notre expertise 7j/7 et 24h/24 pour vous assurer des installations électriques fiables, en toute sécurité.

 

Depuis 1996, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur. Ainsi nos équipes d’experts se forment en continu pour vous offrir une qualité irréprochable en lien avec les dernières techniques et normes en vigueur. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un simple changement d’interrupteur, d’un dépannage ou d’un projet de rénovation spécifique, comptez sur nos experts pour vous accompagner et vous conseiller au mieux. De plus, votre devis est 100% personnalisé et gratuit ! Alors ne tardez plus, optez pour la qualité et l’efficacité en choisissant CD Engineering.

Les réponses aux questions fréquentes concernant le changement d'interrupteur

Chez CD Engineering, nous savons à quel point l’électricité, ses normes et fonctionnements peuvent être source de questionnement. De fait, nous avons répertorié pour vous les questions les plus posées concernant le changement d’interrupteur. Ainsi, évitez les mauvaises surprises et faites des choix éclairés, en toute légalité et sécurité !

Votre interrupteur présente des cassures ou des décolorations ? Celui-ci chauffe ou produit des bruits inhabituels ? Vous n’arrivez plus à allumer et éteindre vos luminaires ? Votre bouton-poussoir reste bloqué dans une position ? Ce sont des signes qu’il est peut-être temps d’investir dans de nouveaux interrupteurs, neufs et de qualité. 

Vous pouvez également utiliser certains outils comme un testeur de tension ou un multimètre pour vérifier plus précisément l’alimentation de votre interrupteur. En effet, il se peut que vos installations électriques présentent certains problèmes nécessitant le changement de vos appareillages comme : des faux-contacts liés à l’usure de vos fils électriques ou de la gaine qui les protège, des connexions défaillantes suite à un branchement incompatible ou un câblage défaillant, un problème de charge électrique ou encore une mauvaise installation. 

Enfin, en cas de doute, faites appel à nos électriciens compétents ! Ils sauront évaluer l’état de vos interrupteurs, vous conseiller et raccorder vos composants électriques. De quoi vous garantir des éléments performants et protégés sur le long terme.

Le RGIE est l’entité responsable d’établir les normes en vigueur concernant les installations électriques en Belgique. Ainsi afin d’assurer la légalité et la sécurité électrique de votre bien, certaines règles sont à respecter :

  • L’utilisation de matériaux de qualité et certifiés aux normes pour assurer la sécurité des personnes et la fiabilité de vos installations ;
  • Adapter vos installations en lien avec les réglementations locales belges ;
  • Protéger vos installations notamment via l’installation d’un interrupteur différentiel supplémentaire de 30A ou d’un coupe-circuit à fusibles dans votre compteur électrique ; 
  • Préserver la liaison équipotentielle pour éviter tout choc électrique en cas de modification sur des parties métalliques ou des connexions de terre ;
  • En cas de gros travaux, faites appel à un électricien agréé pour délivrer un certificat de conformité et garantir la sécurité électrique de vos installations. 

 

Enfin, en complément, pensez à sensibiliser vos proches aux bonnes pratiques à mettre en place lors de l’utilisation et du changement d’interrupteur. Vous limiterez ainsi les risques encourus et maximiserez la sécurité de vos occupants.

Vous avez besoin de faire appel à un artisan électricien pour réparer vos interrupteurs ? Mais qui du bailleur ou du locataire est chargé de payer les interventions liées à ces pannes électriques ? La réponse dépend de la cause de la panne. 

Ainsi, à la charge du locataire seront les incidents considérés comme mineurs et courants tels que :

  • Les petits problèmes d’équipement électrique liés à un manque d’entretien, une négligence ou une utilisation incorrecte ;
  • Les maintenances habituelles, naturellement nécessaires au maintien du bon fonctionnement de vos éléments. 

 

En revanche, les éléments relevant de la conformité électrique et la mise en sécurité de toute installation présente dans un logement, sont eux, à la charge du propriétaire. Ainsi :

  • Les réparations liées à un élément défectueux ;
  • Les réparations liées à un problème de vétusté, 
  • Les mises aux normes particulières.

 

Toutefois, avant de vous installer, veillez à vérifier l’état de vos installations et les termes de votre contrat. Ainsi, vous éviterez toute mauvaise surprise et pourrez profiter d’un logement sécurisé en toute sérénité.

changement d’interrupteur ? 

Contactez notre équipe pour le changement d’un ou plusieurs interrupteurs chez vous.

+32 (0) 2 381 31 01

Prenez contact avec nos experts pour votre changement d'interrupteurs

Formulaire de contact page contact

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Ouvrir le chat
Contactez-nous sur WhatsApp
Scan the code
Contactez-nous via WhatsApp