Certification électrique Belgique : pourquoi, quand et comment la recevoir ?

La certification électrique est un document très important à avoir en Belgique. En effet, elle permet de prouver la conformité des installations de votre habitation. Cette conformité se base sur le Règlement général sur les installations électriques (RGIE). Ce dernier existe depuis 1891 dans le but de sécuriser les habitations. En plus, il permet d’éviter les départs d’incendies involontaires ou des risques d’électrocution. Il en va donc de la sécurité des personnes. Ainsi, pour toute habitation bâtie avant le 1er octobre 1891, un diagnostic électrique doit être fait tous les 25 ans. La remise aux normes se fait par un électricien qualifié uniquement. CD Engineering vous dit tout sur le certificat de conformité en Belgique dans cet article.

Comment faire certifier son installation électrique ?

En Belgique, tout autant en Région wallonne, qu’à Bruxelles et en Flandre, la certification électrique s’obtient via un organisme de contrôle des installations. Il s’agit pour ces régions du certificateur PEB. Ainsi, lorsque votre logement arrive à la fin des 25 ans de la certification précédente, il vous suffit de refaire appel à l’organisme en question. Ces derniers vont vérifier notamment le tableau électrique et le boîtier électrique central. Vous devez donc leur laisser libre accès à tous vos équipements électriques lors des vérifications. Si vous avez une installation électrique aux normes, l’organisme de contrôle va vous délivrer directement le certificat électrique.

Certification électrique Belgique

Certification électrique Belgique : qui délivre le certificat ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de l’entreprise d’électricité qui se charge de vous remettre l’attestation de conformité. Celle-ci n’entre en jeu que lors des travaux de remise aux normes si cela est nécessaire. Ainsi, si votre logement requiert des rénovations pour remettre aux normes votre réseau électrique, vous devrez faire appel à un professionnel. CD Engineering fait partie des équipes d’électriciens les plus qualifiées en Belgique. Ce, notamment pour la mise en conformité des installations électriques. Une fois la remise en conformité terminée, vous n’aurez plus qu’à refaire intervenir le certificateur pour vérifier les installations. C’est uniquement ces derniers qui sont aptes à vous fournir la certification électrique en Belgique.

Quels sont les risques encourus en cas de non-conformité ?

Si vous ne respectez pas scrupuleusement les dates de contrôle de conformité, vous pouvez risquer votre vie. En effet, lorsqu’un bien immobilier n’est pas aux normes, il est plus apte à déclencher des incendies. Pourquoi ? Tout simplement lorsque les conducteurs électriques chauffent naturellement et qu’il n’y a pas de dispositifs de protection. Ces échauffements mènent donc à un incendie. De l’autre côté, vous pouvez aussi plus facilement vous électrocuter. Ce, parce qu’une partie de votre installation n’est pas isolée. Le courant va donc circuler plus facilement sur les matériaux métalliques sous tension et l’électrifier. À haute décharge, cela peut être fatal. Ce problème peut se régler notamment par l’installation d’interrupteurs différentiels. Ils visent à canaliser l’électricité et éviter une sous-tension des appareils.

En plus, en cas de problème, l’assurance vous rembourse lorsque vous avez ce certificat. Enfin, vous pourrez plus facilement vendre votre bien avec le papier si vous le souhaitez. N’hésitez pas à contacter CD Engineering, artisan électricien pour tous vos travaux d’installation électrique et remise en conformité.

Urgence électrique ? 

Contactez notre équipe de dépannage express !

+32 (0) 2 381 31 01

02 381 31 01