Mise en conformité installation électrique en appartement : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes propriétaire de votre propre logement, maison comme appartement, vous devez respecter des règles de sécurité en ce qui concerne l’électricité générale. Mais qu’est-ce que la mise en conformité de l’installation électrique d’un appartement ? Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, la mise en conformité est la vérification de votre réseau électrique pour s’assurer qu’il est conforme aux normes. Cette vérification doit se faire pour tout logement bâti avant le 1er octobre 1981 et au minimum tous les 25 ans. En cas de non-conformité, vous devez obligatoirement faire des travaux de remise aux normes. La mise en conformité vous permet de sécuriser votre bien et vous-même. En effet, les risques d’incendies ou autres accidents sont beaucoup plus grands dans un lieu non-conforme. CD Engineering vous explique en quelques points les choses importantes à savoir sur le sujet.




mise en conformité électrique appartement

Comment mettre aux normes une installation électrique ?

Lorsque vient le temps de vérifier la conformité électrique de votre logement, vous devez passer par plusieurs étapes. Premièrement, contactez un organisme de contrôle agréé de votre région. Ce dernier pourra voir, notamment à l’aide du schéma unifilaire et le schéma de position des éléments de votre installation, si vous êtes aux normes ou non. Si vous avez besoin d’une remise en conformité, faites appel à un électricien professionnel afin qu’il se charge de la mise en conformité électrique.

Qui délivre le certificat de conformité après les travaux ?

Lors de la première visite de l’organisme de contrôle, celui-ci pourra vous délivrer directement votre certificat pour les 25 prochaines années si tout est aux normes. Dans le cas contraire, vous devrez avoir une deuxième visite de cet organisme après les travaux de rénovation de votre électricien. Seul un organisme agréé peut vous fournir le certificat de mise en conformité de votre installation électrique de votre appartement. Comptez par ailleurs environ 150€ pour chaque visite de l’organisme de contrôle.

Mise en conformité installation électrique appartement : locataire ou propriétaire, qui paye ?

Si vous êtes locataire avec un bail commercial, vous n’avez pas à payer la mise en sécurité électrique. En effet, sauf stipulation contraire, c’est au bailleur de faire en sorte que les occupants soient logés dans les meilleures conditions.

Mise en conformité installation électrique appartement : combien ça coûte ?

Il est difficile de chiffrer exactement le prix d’une mise en conformité d’un appartement. En effet, cela varie généralement en fonction de l’entreprise d’électricité à qui vous confiez la tâche. Par ailleurs, le prix varie également en fonction de l’état actuel de votre installation électrique. De ce fait, plus elle est vétuste, plus vous aurez de frais à votre charge, et inversement. Vous devez donc faire appel à un électricien professionnel de confiance.

Chez CD Engineering, nous exerçons depuis 25 ans avec des électriciens qualifiés. C’est pourquoi faire une mise en conformité d’appartement est une procédure commune. De plus, nous avons tout le matériel nécessaire pour effectuer une rénovation électrique en toute sécurité. Contactez nous sans plus attendre par téléphone ou sur notre site internet. Le devis est gratuit et sans engagement !



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.