L’interrupteur différentiel : faire le bon choix pour votre sécurité !

L’interrupteur différentiel est un élément électrique faisant partie intégrante du tableau électrique. Lorsque vous construisez ou rénovez votre installation électrique, vous devrez faire les bons choix. Opter pour un interrupteur différentiel, oui ! Mais lequel choisir ? Un type A ou un interrupteur de type B ? Plutôt l’interrupteur différentiel de Type AC ? Ou encore un type F ? Vous découvrirez dans ce court article ce qu’est un interrupteur différentiel, à quoi il sert et surtout comment faire le bon choix pour votre sécurité. Votre électricien professionnel CD Engineering vous répond. 




interrupteur différentiel

Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?

L’interrupteur différentiel est un élément électrique qui se monte sur le coffret électrique. Obligatoire dans votre logement et monté en plusieurs exemplaires, son rôle est très simple ! Il est là pour vous protéger contre les risques de chocs électrique en cas de fuite de courant. Il est parfois confondu avec le disjoncteur principal qui a une apparence très similaire. Ce dernier vous protège également contre l’électrisation et l’électrocution, en plus de préserver vos appareils électriques de la surtension.

L’interrupteur différentiel est alors un élément primordial dans votre installation électrique. Comme vous l’aurez compris, il est là pour protéger votre famille des accidents électriques graves.

Plusieurs types d’interrupteurs différentiels pour des utilisations variées

Savoir choisir correctement son interrupteur différentiel, c’est également être au courant de ce qu’on peut brancher dessus. Pour cela, il faut comprendre ce que prennent en compte les types AC, A, B et F.

L’interrupteur différentiel de type AC est idéal pour protéger les circuits communs. Prises de courant, éclairages ainsi que la plupart des installations électriques et des électroménagers seront protégés par du type AC. Dans le cas où vous possédez un circuit de chauffage électrique, ce genre d’interrupteurs suffisent amplement.

L’interrupteur différentiel de type B va être notamment préféré pour les installations photovoltaïques, le matériel médical, etc.

Le différentiel de type A s’utilise, quant à lui, avec des circuits spéciaux. Il est alors primordial si vous souhaitez brancher vos plaques de cuisson, votre lave-linge ou encore recharger votre véhicule électrique.

L’interrupteur différentiel de type F est destiné à protéger les appareils sensibles aux micro coupures électriques. Votre congélateur et votre matériel informatique seront bien plus en sécurité avec celui-ci car il détecte les défauts de haute fréquence.

Respecter certaines règles de branchement c’est très important

Pour finaliser son choix d’interrupteurs différentiels et pour les utiliser correctement, vous devrez encore faire attention à quelques règles. La norme en vigueur en Belgique, préconise d’associer au maximum 8 circuits différents à chaque interrupteur. De plus, chaque interrupteur doit respecter au minimum la puissance de l’appareil électrique sur lequel il est branché. Trop sensible, l’interrupteur différentiel ne fonctionnera pas correctement. Trop peu et il ne vous protégera pas correctement des dangers d’une fuite de courant.

N’oubliez pas de faire contrôler votre installation électrique. Ce travail peut être réalisé par un électricien agréé comme CD Engineering. Une rénovation ? Nous nous occupons également de la rénovation électrique des logements et bâtiments industriels. Vérifier le bon fonctionnement de votre installation électrique, c’est sécuriser les occupants de votre domicile !

En outre, tout logement doit disposer d’au moins deux interrupteurs différentiels (un AC et un A). Nous vous conseillons aussi de répartir les circuits d’éclairage, de chauffage électrique et les prises de courant sous deux interrupteurs au moins. En cas de coupure, vous aurez au moins une partie de vos radiateurs pour vous chauffer et quelques lumières pour vous éclairer.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.